ProjetMirette

Site du projet Nature Mirette

Trampoline et jeux de plein air : comment choisir

Vous êtes à la recherche d’un moyen d’occuper vos enfants à l’extérieur avec un jeu qu’ils pourront faire régulièrement et qui ne les lassera pas ? Vous avez envie d’un accessoire ludique sur lequel vous défouler chez vous et qui vous offrira de bons moments en famille ou entre amis ?
 
Vous êtes sur de taper dans le mille avec un trampoline ou un jeu gonflable de plein air. En effet, il en existe pour toutes les tailles de jardins, ce qui ne limite pas les possibilités et vous permet de faire sortir les plus jeunes en les décrochant des nombreux écrans qui font maintenant partie du quotidien. 
 

Comment choisir son trampoline ?

 
Tout dépend de l’utilisation que vous allez en faire. En effet, les tailles et formes à privilégier varient selon certains critères, et cela peut donc vous guider au moment de l’achat.
 
La première question à se poser est de savoir qui va utiliser le plus le trampoline. Vos enfants ? Vous ? Les deux en même temps ? Seulement des adultes ? Ainsi, cela tombe sous le sens si l’on vous dit que plus les utilisateurs sont grands, plus le trampoline doit l’être !
 
On considère en général qu’un trampoline familial avec une utilisation mixte adulte et enfant devra mesurer au minimum 300 cm de diamètre, et plus si possible, en fonction de la taille de votre jardin.
 
L’autre question à se poser concerne le type d’utilisation que vous allez en faire. Cela détermine ainsi la forme que prendra votre trampoline. En effet, on réserve la plupart du temps la forme rectangulaire à une utilisation sportive, et c’est ce trampoline de petite taille comme indiqué sur allodocteur, que l’on verra utilisé lors des compétitions et pour les professionnels pour sa toile très tendu qui offrent des sauts plus nerveux. A l’inverse, la forme ronde est celle qui correspond à l’utilisation familiale et de loisir, puisqu’elle offre une tension dynamique mais pas trop dure, et que les diamètres peuvent être assez grands pour accueillir les petits et les grands. Enfin, la forme octogonale est celle qui combine les deux caractéristiques précédentes, et on retrouvera ce type de trampolines dans les clubs de loisir, et parfois dans les foyers particuliers.
 
En dehors de cela, certains accessoires sont aussi indispensables pour la sécurité et le confort d’utilisation. Ainsi, le filet de protection n’est pas optionnel, d’autant plus si ce sont des enfants qui se serviront le plus du trampoline d'extérieur ou d'intérieur... Egalement, l’échelle d’accès évite aux plus petits d’escalader et de se faire mal. Enfin, la bâche de protection permet à la toile de saut et même à la structure de rester en bon état plus longtemps, ce qui n’est pas négligeable !
 

Quels jeux de plein air peuvent m’intéresser ?

 
Si vous n’êtes pas un adepte du trampoline, vous pouvez tout aussi bien trouver d’autres sortes de jeux de plein air tout aussi agréables pour amuser toute la famille.
 
On pense bien sûr en premier lieu au portique, sur lequel vous retrouvez des balançoires et échelles d’escalades, avec parfois en plus un petit toboggan. Cela vous évite de vous déplacer au parc et permet aux petits d’y jouer à n’importe quel moment de l’année, dès que le soleil brille !
 
Il existe également de véritables aires de jeux qui comporteront, en plus du portique, une petite cabane et/ou un bac à sable, pour ceux qui ont un budget un peu plus conséquent et de la place dans le jardin. Impossible de ne pas trouver de quoi plaire à tous les enfants avec cet équipement aussi ludique que polyvalent !
 
A vous les éclats de rire en famille ou entre amis, avec des accessoires de jardin, trampolines ou jeux de plein air, qui amuseront les petits comme les grands ! 
 

Ecrire un commentaire




Quelle est la dernière lettre du mot xczwou ? :